SYMBOLIQUE DES COULEURS

Direction Couleurs !

Vous êtes désormais habitués à surfer de couleur en couleur... Alors naviguez comme bon vous semble... Si vous êtes préssé, aller directement vers la couleur choisie, si vous avez votre temps, prenez le pour regarder toute la symbolique de chaque couleur, son histoire...
Peut-être serez-vous surpris !

ROUGE ; BRUN ; ORANGE ; JAUNE ; VERT ; BLEU ; VIOLET ; ROSE ; BLANC ; GRIS ; NOIR

ROUGE
C’est la couleur flamboyante du soleil levant, du sang et du feu, créateurs du monde.
C’est un symbole fondamental du principe de vie avec sa force, son éclat et sa puissance.
Le rouge représente : la joie, l’amour, le désir, l’optimisme, la vigueur, la passion, la sensualité, le pouvoir, la maîtrise, l’action, la force et le plaisir de vivre. Il représente également : la haine, la mort, la violence, l’égoïsme, l’amour infernal, les pulsions, le triomphe, la colère, la destruction, la honte.
C ’est une couleur brûlante et violente. Elle est débordante d’une vie ardente et agitée...
...
C’est une couleur ambivalente :
Rouge éclatant :
masculin, diurne, tonique.
Rouge sombre :
féminin, nocturne, secret
L’un entraîne, encourage, provoque, c’est le rouge des drapeaux, des enseignes et des affiches. L’autre alerte, retient, incite à la vigilance et à la limite. Il inquiète, c’est le rouge des feux de circulation, de l’interdit, le signal de marche de nombreux appareils, le signal de dysfonctionnement.
Communiquer par le Rouge : il se voit à distance, il sert donc à avertir ou interdire (emballage de médicament, produits nocifs, correction des copies, soldes et rabais.) Il sert aussi à identifier les services de secours comme la croix rouge ou les pompiers.
C ’est une couleur brûlante et violente. Elle est débordante d’une vie ardente et agitée...
...
Histoire...
Pour les hommes préhistoriques, le rouge est très important. Il symbolise le sang et la vie. Les ocres rouges ont des pouvoirs spirituels, mélangés à de la graisse animale, ils servent à différentes cérémonies. En Égypte, il est associé à l’amour divin. C’est la couleur du sang frai qui, selon d’anciennes croyances, a créé le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la régénération, mais aussi la destruction. C’est la couleur de Set, de ce qui est maudit et nuisible. Elle rappelle le sable du désert et l’absence de vie. Les scribes écrivaient en rouge les notes de mauvaises augure.
En Grèce, il symbolisait l’amour régénérateur et sanctificateur, mais aussi l’innocence et la virginité.

A Rome, c’était la couleur des généraux, des patriciens, de la noblesse et des empereurs. Le manteau des centurions était rouge. C’est la couleur attribuée à Mars, dieu de la guerre et du combat.

A Constantinople, le code Justinien condamnait tout vendeur ou acheteur de tissu pourpre, réservé aux empereurs.

Au Moyen-Age : Dans l’iconographie, le rouge représente l’incandescence et l’activité. La culture de la plante tinctoriale "la Garance" est très importante à cette époque. Dans l’art chrétien : Le rouge symbolise le Saint Esprit sous la forme du feu chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes.
Les cardinaux ont hérité du vêtement symbole de la souveraineté "la capa magna".
Les vêtement rouges du Pape rappellent l’amour du Christ pour l’humanité.
En Héraldique : "le rouge de gueule" se rapporte à la férocité et au combat. Sur les blasons, il représente la vaillance, la fureur, la cruauté, la colère, le meurtre et le carnage.
La croix de Saint Louis : officialise le courage, elle sera reprise par la Légion d’Honneur.
A la Renaissance : pour les alchimistes il représente la régénération « l ’Œuvre Rouge » qui produit l’homme universel. C’est la couleur de la science, de la connaissance ésotérique.
Jusqu’au XIXème siècle le rouge a été la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. A cette époque la couleur de l’uniforme n’avait pas à remplir de fonction de camouflage. Elle devait au contraire refléter la force et le prestige de l’armée et de son pays. Le rouge offrait une cible visible à l’ennemi et avait l’avantage de cacher les tâches de sang.
Vincent van Gogh a écrit :
"J ’ai tenté d’exprimer les terribles passions humaines par le rouge et le vert".
...
Au début du XXème siècle : le poids des élus du midi et l’agitation sociale motivèrent le choix par le gouvernement français, pour l’uniforme militaire, de pantalon rouge, de sinistre mémoire, signant l’insouciance politique.
La ceinture rouge des zouaves servait à les protéger de la fièvre et des rhumatismes.
...
Géographie...
Pour les arabes : le rouge a toujours été associé à l’amour divin et au feu. Il a symbolisé la divinité et le culte. 
La Mer Rouge : comme la matrice, représente le ventre, où mort et vie se transmettent l’une et l’autre. En Inde : Brahma, le créateur du monde est représenté en rouge. Vishnu qui représente l’amour divin est habillé de pourpre.
En Chine et au Japon, il est bénéfique, donneur de vie. Il éloigne les démons d ’où les portes des temples shintoïstes, les portes d’entrée des maisons et le palanquin transportant les jeunes mariés.
En ruban autour d’une patte, le rouge protège les vaches du sorcier et les poules du renard.
Au Japon les conscrits portent une ceinture rouge le jour de leur départ, en symbole de leur fidélité à la patrie.
Au Pays de Galles : la flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes. Au Pérou : le rouge est lié à la guerre et désigne les soldats.

Retour aux choix...

BRUN
Le brun est la couleur de la terre, de la boue et du feuillage d’automne. Il renferme des idées de dégradation et de mort.
C’est le mélange du rouge et du noir : symbole de l’amour infernal et de la trahison. ...
...
C’est un symbole ambivalent :
C’est le symbole de la volonté de s’amender, de se soumettre et de se priver. C’est aussi le symbole de l’agressivité, la méchanceté, l’obstination, l’avarice et l’égoïsme.
Cette couleur est symbole de stabilité, de protection, de croissance et de réalité. ...

Retour aux choix...

ORANGE
Mélange du rouge et du jaune, l’orangé en partage les caractères...
L’orangé signifie l’union de l’homme à Dieu. Il est le symbole des noces mystiques, du mariage indissoluble.
Associé à la terre, le feu, la poterie et... ...l’automne et ses feuillages colorés qui nous inondent de chaleur et de lumière, dans un dernier soubresaut avant la morte saison.
Dans ses nuances plus foncées de rouille, de terre ou de brun, cette couleur évoque le confort et la sécurité. Il n’y a pas d’expression qui mette l’orangé en vedette. Cela démontre le peu d’associations symboliques que nos cultures ont développées de cette couleur.
...
Histoire...
En Grèce : les muses étaient vêtues de safran comme le voile d’Hélène.
Dionysos était vêtu d’orangé, il est né du feu de Zeus, et fut élevé par le pluie Nymphas Hyades. Son culte débridé correspond à l’ivresse provoqué par le vin, rouge ou blanc-jaune, dans le cadre d’une orgie rituelle, mais en vue de la recherche divine.
Attribut de Typhon (monstre s’attaquant aux dieux de l’Olympe) Il engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines.
Pour les épicuriens : il est associé au plaisir concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Il donne la priorité aux plaisirs de la table et du corps et à toutes les sensations fortes.
Dans toutes les mythologies : il symbolise les tendances animales de l’homme, les perversions, la concupiscence.
Dans l’art religieux chrétien : il symbolise la révélation de l’amour universel. Il est employé avec le safran pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles.
Au Moyen Age : les jeunes épousées revêtaient une robe vermeille. Les Chevaliers du Saint Esprit : portaient une croix de velours orangée.
Au Tibet : La robe safranée des moines bouddhistes, les aide à modérer leurs émotions et à améliorer le contrôle de soi-même. Chez les Anglo-Saxons : L’orangé symbolise la santé et l’émotion.
L’orangé ne porte ce nom que depuis l’arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la 1ère fois en anglais dans un poème datant de 1044. Le mot ne passa dans l’usage courant que plusieurs siècles plus tard vers 1750, lorsque le fruit fût devenu plus accessible en Europe.

Retour aux choix...

JAUNE
C’est la couleur : la plus lumineuse du prisme. Le jaune symbolise la lumière spirituelle, la jeunesse, la force
La plus visible à distance et pourtant la plus rare dans la nature...
Elle est indissociable de la couleur de l’or (le métal le plus précieux)
Symbole de : perfection, sagesse, révélation, éternité, imagination, inspiration, créativité, délivrance, idéalisme, gaîté, joie de vivre, fécondité, richesse, domination, rayonnement, amour, gloire, don, noblesse.
C’est la couleur du Soleil (avec toute sa symbolique)... C’est un foyer de lumière et de connaissance...
Elle est le symbole de l ’intelligence supérieure et de la puissance intellectuelle, de la satisfaction.
Le jaune d’or : évoque l’audace, l’entrain, le renouvellement, la sagesse... ...
...
Le jaune est représenté par des choses différentes comme :
L’or : le métal le plus précieux qui magnifie toute chose La générosité de la terre par les grains mûrs de blé, de maïs ou de millet.
Le miel et le beurre. Le soleil jaune flambant du zénith ou le jaune lunaire.
Il est visible de loin et sert donc à la signalisation en indiquant un danger potentiel ou une interdiction.
Il capte l’attention comme pour les taxis de New York
Le jaune pâle : évoque la trahison, l’hypocrisie, l’avarice, l’envie, la jalousie, la culpabilité, l ’adultère, l ’instabilité, la vanité...
... Il sert à représenter les maris trompés alors qu’à l’origine c’était la couleur du "trompeur".
Le jaune du souffre représente Lucifer et la traîtrise...
Le pavillon jaune servait à signaler la quarantaine sur les bateaux. Dans le sport, le jaune est important : "le carton jaune", "le maillot jaune" du vainqueur du Tour de France.
...
Histoire...
En Egypte : Il symbolise « le char du Soleil et des dieux ». Les rayons pénétrants du Soleil passaient pour être le sperme d’or du dieu Râ. Les chambres funéraires sont peintes en jaune (ou bleu) pour assurer la survie de l’âme.
En Grèce : Appollon est vêtu de jaune d ’or.
Les pommes du jardin des Hespérides sont symboles d ’amour et de concorde. Pourtant la guerre de Troie fût déclenchée par un pomme d ’orgueil et de jalousie.
En Gaule : C’est le symbole des armes de lumière, ce qui explique les couteaux sacrificiels en or et la faucille des druides. Dans toutes les religions : c ’est une couleur sacrée. L’attribut des princes et des rois qui proclament l’origine sacrée de leur pouvoir.
Chez les chrétiens : C’est la couleur de l ’éternité dans le drapeau du Vatican et sur la croix des chasubles.
Il signifie aussi la trahison, Judas est toujours représenté avec une robe jaune.
En France : on barbouillait de jaune la porte des traîtres. "Les briseurs de grève" étaient appelés "des jaunes". Au Moyen Age : A travers l ’alchimie, on transmute le plomb en or. Symbole de transformation de l’humain en divin par la conscience de Dieu.
C’est aussi la couleur associé au désordre et à la folie : les bouffons, les fous sont habillés de jaune (nain jaune).
...
Géographie...
En Egypte, Inde et Chine : C’est la couleur de l’empereur qui est au centre de la terre, comme le soleil est au centre du ciel.
En Chine : Le jaune émerge du noir comme le soleil de la nuit, la pépite d ’or de la terre. Il assure la fertilité. Pour cela on orne la couche nuptiale de draps, d ’oreiller, voiles de soie jaunes. En Perse : Mithra est en jaune.
En Inde : Les icônes de Bouddha sont dorées, signe de l’éveil et de l’absolue perfection. L’or exprime la connaissance.
Le jaune correspond au centre racine, à l’élément lumière, c’est la couleur des robes des moines bouddhistes.
Les Aztèques : le dieu du soleil de midi Huitzilopochtli est peint en jaune. Chez les Indiens Cherokee : le jaune est associé au feu sacré à l ’intuition du créateur par ses justes efforts.

Retour aux choix...

VERT
Le vert symbolise : la nature, de l’éveil du printemps, de la végétation généreuse, de l’écologie, de la fraîcheur.
C’est une couleur associée à la justice et à la connaissance.
Elle représente l’éveil à la vie, la renaissance, la croissance, la jeunesse, l’expérience et aussi la pérennité. Le vert évoque également l’eau et le monde aquatique.
Le vert est associé aux bourgeons printaniers.
Le vert est un symbole d’équilibre, de tempérance et d’espérance. C’est la couleur de la longévité et de l’immortalité, elle est accueillante.
L’instabilité, le hasard, la victoire, la défaite s’habillent de vert...
C’est la couleur de la jeunesse, de la beauté, de la vigueur et de la force vitale. Le vert kaki est associé à la couleur des yeux du dragon, à celle du serpent, des eaux mortes, de la putréfaction...
...
Le vert peut-être d’une influence néfaste...
C’est aussi la couleur du destin, de la chance et de la malchance. On retrouve le vert sur les tables de jeux : billard, ping-pong, court de tennis, terrain de foot,...
...
Histoire...
Chez les Egyptiens : le vert est attribué à Phah, le créateur et le stabilisateur de l’eau. L’eau est l ’agent primordial de la création. Cette couleur désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance maternelle et spirituelle. Le vert est aussi la couleur des scarabées.
Pour les Grecs : c’est la couleur de Vénus, de la vengeance et de Mercure En Gaule, Lug le médecin magicien est vêtu de vert.
"L’Ile des Bienheureux" (l'Irlande) était verte aux yeux des Celtes. Le Graal est, pour eux, un vase d’émeraude ou de cristal vert.
Au Moyen-Age cette couleur porte malheur, elle est maléfique et associée au Diable. C ’est la couleur de la superstition, les gens évitaient de porter des vêtements verts. Par contre les chapeau des apothicaires et les toges des médecins étaient verts, pour évoquer les plantes qu ’ils utilisaient. Dans certains pays, la croix des pharmacies est toujours verte actuellement.
...
Géographie...
Chez les Aztèques le vert est la couleur du dieu serpent.
En Chine, il désigne l ’Est, le printemps, la charité, l ’espérance,. Mais aussi la force, la longévité donc l'immortalité. En Occident c'est le symbole du destin, du hasard, de la chance et de la malchance.
En Inde le vert est la couleur du dieu Ganesha, il est rattaché à la sphère de la création, les eaux primordiales vertes qui donnèrent la vie. Vishnu, le porteur du monde, est une tortue au visage vert.
Pour l’Islam, c’est la couleur du manteau du prophète Mahomet. Le Khisr, patron des voyageurs est vert. ...
Pour les catholiques, certains saints sont revêtus de vert car ils ont la connaissance.

Retour aux choix...

BLEU
La symbolique du bleu est le ciel, l’air, le vent, l’azur, le paradis... Comme l’eau, le bleu nettoie, nourrit et rafraîchit.
C’est la couleur de l’infini, de l’éternité, de la transparence et de l’imaginaire. C’est la couleur de la plus pure et la plus froide. Le bleu donne de la perspective et de l’ampleur.
Le bleu est également un symbole d’hygiène (lessive)...
Il y a une ambivalence entre le bleu azur (diurne) succède le bleu profond (nocturne) vers le noir. Au bleu nuit succède l’or du soleil dans l ’azur. ...
Le bleu est symbole de sagesse, vérité, fidélité, créativité, chasteté, loyauté et justice.
Le bleu est également calme, spirituel, passif. ...
Le bleu évoque la paix, l ’évasion et le rêve. Le bleu ciel représente l ’inaccessible et le merveilleux.
Les drapeaux bleus, les casques bleus représentent la paix.
Des Dieux dans de nombreuses mythologies sont issus de cette couleur : Osiris, Amon Râ, Vishnu, Boudha, Jupiter, Zeus, Yavé.
Le voile Céleste cache l’autre côté, l ’inconnu divin, c ’est aussi le manteau qui couvre et voile des divinités.
Le bleu est aussi la couleur de nos veines, sang bleu et peur bleue.
...
Histoire...
En Egypte, le bleu symbolisait l’immortalité, la vérité éternelle et c ’était aussi la couleur de la chambre du mort. En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du temps étaient vêtus de bleu.
A Rome, non seulement personne ne s'habille en bleu, mais avoir les yeux bleus est dévalorisant, inquiétant ou ridicule. En effet c’est la couleur favorite des barbares… (et de leurs yeux...) Les premiers chrétiens, avaient choisis le bleu pour symboliser Dieu et ensuite pour représenter la Vierge.
Au Moyen Age, le lapis-lazuli est le pigment bleu par excellence, pour les enlumineurs. Cette couleur était tellement précieuse qu ’elle coûtait aussi cher que l ’or. C ’est une des raisons pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.
Pour la Maison de France, le blason est bleu (céleste) aux trois fleurs de lys. Pendant la Révolution, les Chouans (Bleus) s’opposent aux "Rouges" (les républicains)...
...
Géographie...
En Chine, le bleu symbolise Tao : la voix sacrée... Pour les Aztèques, c’est un signe de sécheresse et d’incendie. La pierre qui ornait la déesse du renouveau était bleue, c’était la même que l’on mettait à la place du cœur d’un prince mort avant de l’incinérer.
En Orient, le bleu conjure la mauvais sort (oeil de verre, oeil peint sur les bateaux) En Occident, le bleu porte chance.
... En Allemagne : "Etre bleu" c’est perdre conscience dans l’ivresse.

Retour aux choix...

VIOLET
C’est l’équilibre entre le ciel et la terre.
Le violet est né du mélange du rouge et du bleu. Deux couleurs aux personnalités totalement opposées.
Il a donc dans la symbolique une double personnalité.
Positif:
mystère, secret, mysticisme, richesse, délicatesse, tendresse, splendeur, profondeur, sagesse, prudence, amour, douceur, calme, lucidité, concentration, inspiration, transformation, ...
Négatif:
malaise, trouble, provocation, intériorisation, éloignement, froid, triste, funèbre, orgueilleux, pompeux, gravité profonde, mélancolie, ...
...
Histoire...
Nous plaçons le violet entre le bleu et le rouge, pour les sociétés anciennes il n ’en est rien. Le violet était d’avantage perçu comme un bleu foncé proche du noir. Souvent il apparaît comme un sous-noir (emploi du mot "subniger" pour le désigner en latin médiéval) ou comme demi-noir. Il a conservé cette qualité dans la liturgie et dans les rituels du deuil : grand deuil noir, demi deuil violet...
Chez les chrétiens on associe le violet à la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l’emploi des couleurs complémentaires, violet et jaune.
C’est aussi la couleur des martyrs.
En France : c ’est la couleur des draps mortuaires et du deuil à la cour.
Pour rendre les enfants obéissants, on attachait à leur cou une pierre violette qui les protégeait aussi des maladies.
L’histoire des teintures est marquées par celle de la pourpre. Ce pigment dérivé d’un mollusque, qui dans le monde Antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux...
Il était réservé exclusivement aux empereurs. D’où l ’expression "né dans la pourpre" pour un fils de souverain. "Porphyrogénètes" c’est à dire conçus entre des draps de pourpre.
Encore aujourd’hui, les cardinaux sont dits "pourprés" et l’étiquette exige que l ’on s ’adresse à eux par la formule : "prosterné pour baiser la sainte pourpre"...
...
Géographie...
En extrême Orient : on attribue au violet une signification dynamique. C’est le passage du Yang au Yin, de l’actif au passif.
Chez les Britanniques : le mauve fût une des rares couleurs permises durant les périodes de demi deuil. C’était la couleur des veuves. En Chine : c’est un symbole de mort.
Pendant les années 60 puis en 1990 la famille des violets devint extrêmement populaires. La mode : n’a utilisé le violet que depuis le milieu du XIXème s à cause des connotations lugubres lui ayant été attribuées auparavant.
Non conventionnelles et provocantes, ces couleurs furent adoptées par des générations de jeunes gens recherchant la liberté.

Retour aux choix...

ROSE
Le rose est l’association du rouge et du blanc, la couleur de la chair, de la rosée régénératrice et de la séduction.
Le rose est l’emblème de la sagesse divine (rouge) et de l’amour (blanc). Associé à Vénus, c’est le symbole de la tendresse, de la jeunesse et du bonheur.
Le rose est considéré comme la couleur du coeur.
Il symbolise l’amour, l’affection, la fidélité et le dévouement du cœur. Sans sensualité et sans passion ardente. Le rose est la couleur des sentiments amoureux nobles élevés au niveau spirituel supérieur, de la tendresse, de la douceur et du dévouement.

Retour aux choix...

BLANC
Le blanc est lumière, c’est la somme, la synthèse de toutes les couleurs et son irisation donne l’arc en ciel.
Il est diurne, mais c’est une couleur de passage : du matin avec l’aube à l’Est, au soir avec le couchant à l’Ouest. Le blanc est la luminosité maximale.
Il reflète la lumière
C’est la couleur de la renaissance, de la pureté, de la propreté et de la virginité.
Le blanc du matin monte de la matité à la brillance.
Le blanc du soir descend de la brillance à la matité.
C’est un symbole de connaissance, de révélation et de transfiguration.
Le blanc positif est lumineux, léger, délicat.
Il le symbole de : la chasteté, la purification, l’innocence, la vertu, la vérité, la joie, la gaîté.
Le blanc négatif est relatif au deuil ancien.
Les animaux blanc étaient réservés aux sacrifices : moutons, taureaux, colombes.
Le blanc représente : l’unité, la sagesse, le charme, l’élégance, le raffinement.
Il s’identifie à : la lumière intérieure, l’éclat, l’illumination, la fraîcheur.
C’est un symbole de connaissance, de révélation et de transfiguration.
Le blanc gris : est lié à la peur
Le blanc jaune : est lié à la maladie
C’est un symbole maléfique représenté par : la lune, les fantômes, le squelette, le linceul, la lividité cadavérique.
...
Histoire...
Égypte : les égyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle et périssable. ...
A Rome : c’était la couleur des vestales qui étaient brûlées vives lorsqu’elles manquaient leur vœu de chasteté. Chez les hébreux : la tunique de lin blanc représentait la pureté du sacrificateur, de la justice divine.
En Gaule : c’était la couleur des druides, des initiés, des rites d’initiations.
A la cour de France : le blanc est la couleur du deuil jusqu ’à la fin du XVIème s. Les enfants royaux sont habillés de blanc jusqu ’à 7 ans.
...
Géographie...
Au Vatican : le drapeau est blanc, il est associé à l’or représentant le règne de Dieu sur terre. Dans un grand nombre de pays d’Asie : les couronnes funéraires sont blanches, ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés.
... Dans un grand nombre de pays d’Asie : les couronnes funéraires sont blanches, ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés.
En Thaïlande : le blanc est sacré, il est réservé au roi. En Inde : le blanc est associé aux rites funéraires.
Chez les chrétiens : Jésus apparaît vêtu de blanc, comme la Vierge Immaculée Conception. Les enfants sont conduits en terre dans un suaire blanc, orné de fleurs blanches. C’est la couleur de la pureté marquant que rien n’a été accompli : tel est le sens initial de la blancheur virginale des robes de baptême, de communion, de mariée.

Retour aux choix...

GRIS
Le gris possède le caractère du noir et du blanc.
Il emprunte au blanc sa richesse et au noir son velours et sa séduction. C’est une valeur qui s’harmonise avec toutes les autres.<:center>
Le gris est un symbole de solidité, de goût et de distinction. Le gris est l’union du blanc innocence et du noir culpabilité.
Emblème chrétien de la mort terrestre, de l ’immortalité spirituelle, de l ’innocence noircie. Couleur de la cendre.
C’est la tonalité de la tristesse, de la rêverie vague. Il évoque le manque de vigueur, la déprime et le refus de l’engagement.

Retour aux choix...

NOIR
Le Noir est à l’origine : le Chaos...
Le noir est la somme ou l’absence de lumière. Achromatique, incolore... C’est le symbolisme originel, il est à la fois le commencement et la fin...
Il est froid, instable, mat ou brillant.
Il est le symbole de tout ce qui est mal ou faux. C’est un signe de passivité absolue.
Il est lié à l’inconscience et à la malveillance, à l’austérité.
C’est la couleur des vêtements :
De deuil,
Du renoncement à la vanité du monde dans les costumes religieux.
De l’autorité du pouvoir (policier, avocat)...
...
C’est le symbole de l’élégance : Coco Chanel et le smoking. Il représente la richesse et le raffinement.
... Il existe deux noirs :
Le noir aérien : nocturne intermittent, relatif, remanié par les étoile et la lune.
Il évoque aussi le mystère...
C’est la couleur de la noblesse, de la dignité et de la séduction.
Le noir souterrain : permanent, absolu qui ne peut être effacé que par la lumière artificielle, il représente le ventre de la terre, la régénération du monde.
Il correspond au ténèbres, au néant , à l’erreur, au gouffre noir, à la mort
La perle noire de par son exceptionnelle rareté est un porte bonheur. Le charbon est noir, mais il provient du tison rouge. Il évoque donc le processus de la combustion, le prélude de la régénération. Il renferme une idée de résurrection.
Le noir est au début et à la fin.
...
Histoire...
Pour les Égyptiens, c’est la couleur de la boue du Nil, c ’est donc un symbole de vie. Les lotus poussent dans cette boue. Pendant l’Antiquité, les rites initiatiques comportaient des épreuves nocturnes.
Le postulant traversait une mort symbolique dans un lieu obscur, pour devenir un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle.
Les Romains : marquaient d’une pierre noire les jours néfastes.
En héraldique, le noir se nomme "sable" indiquant la terre stérile. Dans les blasons il signifie : prudence, sagesse, constance dans la tristesse. C’est la couleur des justiciers mystérieux (Zorro, Belphégor, Fantômas, gentlemen cambrioleur, Batman, etc.)
...
Géographie...
Chez les Indiens : Il est la pureté originelle. L’immortel Krishna est noir (le mortel Arjuna est blanc). C’est le "soi universel" opposé au "moi individuel". Chez les Chinois : Il est associé au Yin, féminin, terrestre, instructif, maternel.
Sur le Mont Palatin on trouve la magna Mater, ou à la Mecque la Kalba. Plusieurs déesses sont noires : Diane d'Ephèse, Isis, Kali, Vierges Noires, etc.
Chez les Musulmans : il représente les étapes de la progression des soufis vers la béatitude, colorées ils aboutissent au noir brillant précédant l ’extase suprême ou l ’éblouissement. Les écoliers Anglais : appellent le lundi de la rentrée des classes "Black monday" !!

Retour aux choix...

Vers la Psychologie des Couleurs...